Comment adhérer à Mensa?

Pour intégrer Mensa vous pouvez soit faire une demande d'admission sur dossier, soit passer les tests d'entrée lors d'une de nos sessions. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacune de ces 2 possibilités.

Une fois admis, il suffit de cotiser pour devenir membre de Mensa. Retrouvez toutes les info en suivant ce lien :

Admission sur tests


Mensa propose des tests psychométriques mis au point par des psychologues, étalonnés et adaptés pour chaque pays. Des séances de tests surveillés (2 h environ, coût : 40 Euros) sont organisées pour les personnes à partir de 16 ans. Votre épreuve sera corrigée par des psychologues, habilités par Mensa International. Les résultats vous seront envoyés, en toute confidentialité, que vous soyez admissible ou non. Si vous êtes admissible, vous recevrez les informations vous permettant d'adhérer.

Attention :
1- Ces tests ne mesurent pas un QI, mais permettent seulement de situer un candidat par rapport au seuil d'admission à Mensa.
2- La performance aux tests peut être altérée par différents facteurs, en particulier :

- fatigue, carences vitaminiques
- troubles anxio-dépressifs
- différents troubles cognitifs s'intégrant ou non dans un TDAH (Trouble du Déficit
  de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
- traitements médicaux etc...

N’hésitez donc pas, dans le doute, à repasser les tests dans des conditions de santé optimales ou à demander votre admission sur dossier grâce aux résultats obtenus à des tests passés individuellement auprès d'un psychologue diplômé.

Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'information aux séances de tests en région Midi-Pyrénée en suivant ce lien http://lists.mensa-mip.com


Admission sur dossier


Vous avez la possibilité demander votre admission sur dossier grâce aux résultats obtenus à des tests passés individuellement auprès d'un psychologue diplômé. Le traitement d'un dossier d'admission coûte 10€, indépendamment des éventuels frais d'inscription ultérieurs.
Le coût passera à 15€ à compter du 1er Janvier 2017.

Vous trouverez, en suivant ce lien vers le site de Mensa France, toutes information utiles à cette fin : la liste des différents tests acceptés selon l'âge de la personne et la date de passation, la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande d'admissibilité et les coordonnées de la psychologue en charge de l'étude des dossiers.

Les résultats de votre admissibilité vous seront envoyés, en toute confidentialité, que vous soyez admissible ou non.

Attention, nous vous rappelons que les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus.

Mensa ne recommande pas de psychologue pour constituer un dossier d'admission.